Université de Norbert Zongo (Koudougou)
L'université Norbert-Zongo, anciennement l'université de Koudougou, est une université publique d'Afrique de l'Ouest située dans la ville de Koudougou, dans la région Centre-Ouest du Burkina Faso.
Equipe de l’Université de Koudougou
Prof. Issa Abdou Moumoula
Département de Psychologie
Après un Diplôme de psychologie du conseil en orientation scolaire et professionnelle à l’INETOP (Paris) et 12 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du conseil en orientation, j’ai obtenu un doctorat de psychologie de l’orientation du Conservatoire National des Arts et Métiers. Mes premiers travaux de recherche ont porté sur la façon dont les jeunes en situation de transition lycée-université voient leur avenir et opèrent leurs choix de formation. Les résultats de cette recherche nous ont permis de modéliser sous la forme de cartes cognitives des formations et des professions les intentions d’études et les projets professionnels des lycéens burkinabé. J’ai été membre fondateur et membre du comité directeur de la Chaire UNESCO en orientation et conseil. Mes intérêts de recherche portent sur la modélisation et l’amélioration des dispositifs d’accompagnement en orientation, les transitions, la problématique du travail décent et l’évaluation psychologique des personnes. Je suis Co-requérant du projet “Adapting and improving vocational guidance and career counseling interventions to contribute promoting decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo”.
Dr. Saiba Bakouan
Psychologie du développement et de l’éducation
Titulaire d’un Doctorat en psychologie du développement et de l’éducation obtenu à l’université Abdou Moumouni de Niamey. Il est enseignant-chercheur au département de Psychologie de l’Université Norbert Zongo après quelques années passées à la direction de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (DIOSPB) comme conseiller d’orientation. Ses recherches portent essentiellement sur la psychologie du développement et de l’éducation, l’orientation scolaire, l’insertion socioprofessionnelle, l’entrepreneuriat des jeunes. Il est également spécialiste de la remédiation cognitive, et s’intéresse à la psychologie cognitive expérimentale et ses implications dans le domaine de l’enseignement-apprentissage. Il est le coordonnateur local du projet R4D pour le compte de l’équipe de l’université Norbert Zongo.
M’wambère Judith Meda
Doctorante en psychologie de l’Orientation
Je suis titulaire d’un Baccalauréat série A4 (philosophie et littérature) obtenu en 2011 au Lycée Municipal de Koudougou, d’une licence en psychologie en 2013, et d’un Master en psychologie des Apprentissage et de l’Education en 2018 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. En Mars 2018, j’ai fait un stage dans un cabinet de psychologie clinique à Ouagadougou. A l’issu de ce stage j’ai été retenue en Aout 2018 au compte du ministère de la solidarité nationale, de la femme et de la famille pour l’opération de retrait des femmes et des enfants en situation de rue pour une prise en charge psychologique. Je suis depuis décembre 2018 doctorante en psychologie de l’Orientation et du Travail dans le cadre du programme de recherche r4d « Adapting and improving vocational guidance and career counseling interventions to contribute promoting decent work in two West African countries : Burkina Faso and Togo ».