Université de Joseph Ki-zerbo
L'université de Ouagadougou (UO) ou encore Université Joseph Ki-Zerbo est une université publique d'Afrique de l'Ouest.
Equipe de l’Université Joseph ki-zerbo
Prof. Jean-François Kobiané
Institut Supérieur des Sciences de la Population
Professeur titulaire en démographie à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Burkina Faso), j'ai été Chef de l’Unité de Recherche Population et Education de 2006 à 2012, Directeur adjoint de 2010 à 2012 et Directeur de 2012 à 2018. Mes centres d’intérêt de recherche portent, entre autres, sur l’enfance et l’adolescence, l’éducation, la santé, la transition des jeunes vers l’âge adulte, genre et autonomisation des femmes et l’évaluation des politiques publiques. A ce titre j'ai coordonné de nombreuses recherches (tant au Burkina Faso qu’en dehors du pays) recourant à des approches mixtes (quantitatives et qualitatives). Je suis auteur ou coauteur de dix ouvrages, d’une cinquantaine d’articles et chapitres d’ouvrage sur ces thèmes. J’ai été Vice-président (2008-2011) et Président (2012-2015) de l’Union pour l’étude de la population africaine (UEPA) et membre du Conseil 2018-2021 de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population. Depuis février 2022, je suis membre élu de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso.
Dr. Abdoulaye Ouedraogo
Institut Supérieur des Sciences de la Population
Sociologue, titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’université de Genève, Suisse, je suis enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines (UFR/SH), chercheur associé à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) et co-requérant du projet R4D. Mes centres d’intérêts d’enseignement et de recherche portent sur l’analyse du lien entre l’éducation et le développement, les systèmes d’éducation et de formation, la formation des adultes, les processus d’apprentissages chez l’adulte et la qualité de l’éducation. Mes recherches actuelles portent sur les représentations du travail décent, l’entrepreneuriat dans l’économie formelle et informelle au Burkina Faso et les apprentissages socio-émotionnelles. Il a été lauréat du Prix Sud de la recherche innovante 2019 de la Chaire UNESCO : Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir. Première édition.
Doctorante Barkissa Rouamba
Institut Supérieur des Sciences de la Population
Titulaire d’un DEA en économie appliquée (éducation, santé et travail) du Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire en Economie (NPTCI) et d’un master professionnel en méthodes statistiques et économétriques de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD), je suis actuellement doctorante en sciences de la population dans le cadre du projet r4d « Adapting and improving vocational guidance and career counseling interventions to contribute promoting decent work in two West African countries : Burkina Faso and Togo » à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Mes centres d’intérêts scientifiques tournent autour des questions liées au travail décent, à l’emploi des jeunes, à la transition de l’école vers l’emploi, à l’éducation, à la formation professionnelle et au genre.
Idrissa Ouili
Institut Supérieur des Sciences de la Population
Je suis enseignant-chercheur à l'Institut Supérieur des Sciences de la Population de l'Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso et également le responsable de l’Observatoire de Population de Ouagadougou. Je suis titulaire d’un Ph.D en Economie de l’université de Montréal (Quebec, Canada). Mes centres d’intérêt en matière de recherche portent sur l’analyse de la pauvreté multidimensionnelle et les méthodes d’évaluation d’impact aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés. Mes recherches actuelles incluent les déterminants socioéconomiques de la pauvreté multidimensionnelle des enfants au Burkina Faso ; pauvreté monétaire et pauvreté multidimensionnelle, taille / structure familiale, bien-être subjectif au cours du cycle de la vie dans les pays développés.
Mr. Hugue Flavien Naré
Institut Supérieur des Sciences de la Population
Titulaire d’un master en sociologie, je suis assistant de recherche sur les programmes de recherche r4d projet Adapting and improving vocational guidance and career counseling interventions to contribute promoting decent work in two West African countries: Burkina Faso and Togo et Promoting decent work through entrepreneurship in sub-Saharan Africa: Toward a test of innovative psychological-based approaches to counseling in Burkina Faso and Togo. Mes centres d'intérêts de recherche portent sur le goût et les pratiques capillaires, les enjeux sanitaires, économiques et politiques du Nappy et l’entrepreneuriat des jeunes.