Domaines d'Actions - Pratiques en orientation scolaire et professionnelle - TOGO

1 / 3
Caption Text

Le service d’orientation scolaire et professionnelle au Togo

Le service d’orientation scolaire et professionnelle au Togo, a pour mission d’impulser, de mettre en œuvre, de contrôler et d’évaluer la politique de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle. Il est en outre chargé de prendre en charge les élèves en situation d’inadaptation scolaire.

  1. Les missions du service des pratiques d’aide à l’orientation au Togo. A ce titre, il :
    • coordonne l’action de tous les centres régionaux d’Information et d’Orientation Scolaires et Professionnelles ;
    • assure la collecte, le traitement et la diffusion de toutes les informations relatives à l’orientation scolaire et professionnelle ;
    • conduit des enquêtes et études liées à la pratique de l’orientation scolaire et professionnelle ;
    • participe à l’évaluation continue et globale de l’apprenant ;
    • propose des solutions aux problèmes d’inadaptation en milieu scolaire et ;
    • participe à l’évaluation du système éducatif.
  2. Pratiques d’aide à l’orientation au Togo

    Les pratiques d’aide du service d’orientation sont diversifiées. Selon la réforme de l’enseignement de 1975, elles se sont fixées comme objectif « d’offrir tout le long du cursus scolaire des chances égales aux filles et aux garçons » et que « la sélection pour les différentes carrières doit se faire selon les seuls critères objectifs des aptitudes vocationnelles » (Ministère de l’Education Nationale, 1975, p. 7), et consistent à :

    • Les entretiens de conseil individuels et / ou collectifs : c’est l’outil primordial du conseil en orientation ; ils consistent à un échange entre le conseiller d’orientation et le consultant. il permet de rassembler le maximum d’information sur des thèmes important afin de les mettre à disposition du consultant. ils font sortir les développements personnels et professionnels chez le consultant pour qu’il découvre par lui-même.
    • bilan de l’orientation scolaire et professionnel : c’est un programme destiné aux jeunes adolescents et adolescents d’âge compris entre 14 et 28 ans. Il permet de faire la synthèse sur sa situation actuelle, ses ambitions, ses projets, ses compétences, ses désirs ; de comprendre ses motivations profondes afin de bâtir un avenir dans lequel vous vous épanouirez. il s’effectue en plusieurs séances avec le spécialiste et est basé plus sur les tests de personnalité et de motivation.
    • L’éducation à l’orientation : permet au consultant d’acquérir des informations sur les professions et leurs débouchés et à inciter le jeune à mieux se connaître pour un meilleur choix scolaire et professionnelle. C’est une éducation qui évalue les goûts et les aptitudes des consultants.
    • Les journées de sensibilisation sur l’orientation : ce sont les diverses technologies de l’information et de la communication ;
    • Participe aux journées des métiers : elle vise la promotion et valorisation de l'excellence et du savoir-faire des Métiers.
    • évaluations des effets des pratiques d’orientation ;
    • l’éthique et la déontologie : l’exercice du métier en orientation dans le respect du code déontologie