L’entrepreneuriat selon Verstraete et Fayolle (2005, p.37) « est un phénomène conduisant à la création d’une organisation impulsée par un ou plusieurs individus s’étant associés pour l’occasion ». Ainsi, la décision d’entreprendre est souvent personnelle et influencée par les facteurs environnementaux, ayant un rapport avec le vécu familial et professionnel de l’entrepreneur tels que les aides diverses dont il bénéficie, qu’elles soient financières, matérielles ou psychologique (Matouk & Nacéra, 2013).
Au Togo, le ministère en charge de l’entrepreneuriat est le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse (MDBAJ). Créé depuis l’année 2008, les attributions de ce ministère abritent les domaines suivants :
Au Togo, parmi les structures d’aide nous pouvons citer :
Les Projets et Programmes dans le domaine de l’entrepreneuriat au Togo sont :
Le processus de création d’entreprise au Togo ?
En vue d’améliorer l’environnement de l’entreprise au Togo, le Gouvernement a créé par décret n°2000-091/PR du 08 Novembre 2000, un Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Ce Centre de Formalités des Entreprises fonctionne sous la forme d’un « Guichet Unique » où sont effectuées toutes les formalités de création, de modifications et de dissolution d’entreprises. Le Gouvernement a ensuite adopté le 07 mars 2012 le décret n°2012 - 008/PR pour rationaliser les formalités en réduisant de près de moitié les frais de création des entreprises (personnes physiques et morales) et obtenir un guichet unique réel regroupant toutes les administrations impliquées dans le processus de création d’entreprises.
A cet effet, le Centre de Formalités des Entreprises est chargé de:
- accueillir et d’informer tout opérateur économique sur les activités du Guichet Unique ;
- communiquer la liste des pièces à fournir selon la nature de la déclaration et s’assurer de la recevabilité de chaque dossier ;
- assurer le traitement des demandes ;
- veiller au respect des délais légaux de traitement des dossiers et d’exécution des formalités requises avec les administrations et organismes concernés ;
- initier, proposer et mettre en œuvre toute action visant à améliorer son organisation et son fonctionnement, à travers une analyse permanente des besoins exprimés par les opérateurs économiques.