Fonds National Suisse
Le Fonds national suisse (FNS) est la principale institution d'encouragement de la recherche scientifique en Suisse. Il soutient chaque année quelque 7200 scientifiques, dont presque 80% ont moins de 35 ans. Sur mandat de la Confédération, il encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques, de la philosophie à la biologie en passant par la médecine et les nanosciences. Il encourage aussi la recherche orientée vers la pratique dans certains domaines.
L'activité centrale du FNS est d'évaluer la qualité scientifique des requêtes de projets déposés par les chercheurs. Les projets retenus bénéficient d'un soutien financier du FNS dont le budget annuel se situe aux environs CHF 700 millions).
Pour garantir l'indépendance nécessaire à l'encouragement de la recherche, le FNS a été créé en 1952 sous la forme d'une fondation de droit privé. Il s'engage à assurer la relève académique et veille à ce que la recherche suisse dispose des meilleures conditions pour se développer sur le plan international. Il favorise aussi le dialogue avec la société, le monde politique et l’économie.